Un max c’est :

Le max est la charge maximale qu’on est capable de déplacer en 1 seule répétition sans pouvoir faire une deuxième répétition.

Un max ça sert à :

Connaître sa charge maximum (son max) sur chaque exercice permet de définir le % de charge de travail.

Selon les % de charge de travail vous travailler de manière différente :

20% à 30% du max Endurance de force aérobie Nombre de répétition >20
30% à 40% du max Travail de vitesse Nombre de répétition >15
30% à 50% du max Endurance de force en résistance Nombre de répétition >15
70% à 75% du max Travail de volume Nombre de répétition = 8-10
80% à 85% du max Travail de la puissance Nombre de répétition = 6-8
90% à 95% du max Travail de la force Nombre de répétition = 3-5

 

Technique pour déterminer son max :

Vous pouvez appliquer cette technique sur tous les appareils.

Exemple sur développé couché :

  • Echauffement avec barre à vide
  • Charger la barre de 5kg -> Faire 1 à 3 réps maxi
  • Prendre 1 à 5 minutes de repos lorsque vous êtes proche de votre max
  • Continuer à charger la barre de 5kg en 5kg jusqu’à déterminer la charge maximale qu’on a été capable de soulever.

Considérer votre max uniquement si vous êtes arrivé à soulever le poids 1 seule et unique fois (pas plus pas moins : si c’est plus, rajouter du poids, si c’est moins prenez la charge que vous êtes arrivé à déplacer juste avant comme référence de max).

 

Autre méthode : calculer par équivalence votre max

Vous avez peur de trop charger et de vous blesser, calculez votre max avec notre outil ci-dessous.

Pour confirmer le résultat, vous pouvez tester de charger au max calculé et vérifier que vous êtes capable de faire 1 seule répétition et pas plus. Si vous êtes capable de faire 2 répétitions, cela veut dire que votre max est supérieur au résultat obtenu et vous pouvez augmenter la charge.

Calculer mon max :

Nombre de répétitions :

réps

Charge déplacée :

kg

Votre max :

kg